header banner
Default

La croissance spectaculaire de la cryptomonnaie XRP pourrait-elle continuer?


Table of Contents

En l'espace d'une semaine, le cours de la cryptomonnaie de Ripple a augmenté de 73%. Cette hausse va-t-elle se poursuivre? BFM Crypto fait le point.

Une semaine après la décision d'une juge américaine à l'égard de l'XRP, c'est l'heure du bilan. Jeudi dernier, la juge américaine Analisa Torres a statué sur la qualification de l'XRP, trois ans après le début du procès opposant Ripple - qui émet l'XRP - au gendarme boursier américaine, la SEC.

Si le secteur crypto a salué la "victoire" de Ripple à l'égard de la SEC, il faut souligner une nuance importante. L'XRP a été qualifié de valeur mobilière ("security") pour les investisseurs institutionnels, tombant sous le coup de la règlementation de la SEC. En revanche, l'XRP n'est pas considéré comme une valeur mobilière pour les particuliers.

"C’est une décision étonnante de valider qu’une autorité régule le XRP pour les institutionnels mais pas pour les particuliers. Ce sont surtout les particuliers qui ont moins d’informations en matière d’investissement et qui ont donc besoin de protection", explique à BFM Crypto Vincent Boy, analyste technique chez IG.

Il s'agit-là d'une décision de première instance. La SEC peut faire appel de cette décision, mais le processus pourrait durer des années sans aucune certitude qu'un autre juge statue différemment. "Nous sommes satisfaits de la décision reconnaissant l’importance de protéger les investisseurs institutionnels (…) et déçus concernant celle sur les investisseurs particuliers. Nous sommes toujours en train d’analyser" cette décision, a déclaré le patron de la SEC, Gary Gensler.

"Euphorie"

VIDEO: XRP / BITCOIN - TOUT EXPLOSE ! Quelle suite?
Julien Roman

Depuis la décision de la justice américaine, le cours de l'XRP a bondi de 73% en une semaine. La capitalisation de l'XRP est passée de 21 milliards de dollars le 13 juillet à plus de 38 milliards de dollars ce jeudi. Aujourd'hui, l'XRP est la quatrième cryptomonnaie la plus valorisée du marché, derrière le stablecoin tether et les deux principales cryptos que sont l'ether et le bitcoin. De nombreux investisseurs se demandent quelle tendance se profile désormais pour le cours de cette cryptomonnaie.

"XRP a fait parler de lui avant et après le procès. Les gens ont vu que XRP avait gagné un procès contre la SEC, cela a suffi à faire bondir son cours. Depuis la décision de la semaine dernière, le marché est dans une phase d’euphorie. S’il y a une poursuite de l’euphorie, alors l’XRP peut continuer d’en profiter", estime Vincent Boy.

Pic historique

VIDEO: Le XRP n'est toujours pas un bon investissement à mon humble avis
Ulysse tif

En revanche, s’il y a un retour du pessimisme sur le marché, l’XRP pourrait être vendu de manière plus importante. "Pour le moment, les marchés sont en standby, ils retrouvent confiance", précise-t-il. Pour rappel, le marché des cryptomonnaies reste très volatil: les investisseurs ne doivent investir que ce qu'ils sont prêts à perdre. Cette volatilité s'observe d'ailleurs du côté de l'XRP: malgré sa hausse spectaculaire à court terme, l'XRP évolue 73% sous son sommet historique de janvier 2018 à 3 dollars.

"Pour que l’XRP retrouve son niveau historique à 3 dollars, il faudrait multiplier son prix actuel par 3,78 (soit une hausse de 278 %). Cela lui ferait atteindre une capitalisation de 150 milliards de dollars. Etant donnée l’euphorie actuelle, ce n’est pas à écarter mais cela reste peu probable", estime Vincent Boy.

Au delà de l'aspect purement spéculatif, une question se pose quant à l'engouement autour de cette cryptomonnaie, bien loin des fondamentaux du secteur. De fait, l’émission d’un nouveau XRP est décidée par ses fondateurs: dès qu’ils ont besoin de liquidité ils peuvent remettre des tokens sur le marché des cryptomonnaies.

"Cela ressemble au système d’émission du marché monétaire actuel et cela n’a rien à voir avec la décentralisation", précise Vincent Boy.

Sources


Article information

Author: Joshua Gutierrez

Last Updated: 1699881122

Views: 717

Rating: 4 / 5 (38 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Joshua Gutierrez

Birthday: 1920-04-16

Address: 580 Mitchell Heights, Mccormickmouth, WI 18591

Phone: +4487617001875018

Job: IT Consultant

Hobby: Motorcycling, Arduino, Chocolate Making, Yoga, Origami, Web Development, Stamp Collecting

Introduction: My name is Joshua Gutierrez, I am a multicolored, resolute, spirited, apt, dear, ingenious, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.