Comment faire le ménage de façon efficace et sans risque pour la santé ou l'environnement ?
On s’intéresse ce matin au ménage, à la propreté dans son foyer et aux moyens d’y parvenir efficacement et le plus sainement possible. On vous propose des recettes naturelles pour tout nettoyer dans la maison, de la salle de bain à la cuisine en passant par la cave et les chambres. Nous allons vous donner de la motivation quand vous avez du mal à vous y mettre.
Bref, comment rendre la corvée de ménage la moins contraignante possible, en compagnie d’Alexandre Cressiot, alias le Viking du ménage. Et l’historien Georges Vigarello nous dira depuis quand nous avons pris conscience de la propreté de nos intérieurs.
Une histoire du ménage
Georges Vigarello explique que le ménage, c'est à la fois un problème qui nous touche de manière très intime et un problème pluriel. C'est à la fois un problème psychologique et un problème social. C'est aussi différent selon les appartenances sociales, mais c'est aussi un problème historique. Ce qui est frappant, selon lui, c'est qu'il y a eu une tolérance pendant des siècles à ce qu'on pourrait appeler l'encombrement.
L'historien prend un exemple : "Quand vous regardez le calendrier des bergers, un calendrier du XVᵉ siècle, qui représente les travaux que l'on fait selon les mois, vous voyez par exemple que certains mois sont centrés sur le fait de débarrasser. Mais dans ce débarras, vous avez un mélange incroyable de choses. Vous avez la présence des animaux, vous avez des porcs qui circulent dans la rue, qui rentrent dans les habitations, etc." Il explique ensuite que quelques décennies plus tard, au début du XVIᵉ siècle, des auteurs comme Érasme commencent dans des colloques à se plaindre du manque d'hygiène : "Il y a un texte que je trouve personnellement tout à fait magnifique, où il se plaint de certaines auberges en disant 'Ah, mais là, ce n'est pas possible parce que les gens enlèvent leurs vêtements, et ils les font sécher près du feu. Ils enlèvent leurs chaussettes et il y a des odeurs insupportables.' Érasme montre très bien qu'une exigence est en train de s'élaborer qui va conduire à ce que des changements interviennent."
Georges Vigarello détaille un autre exemple, toujours au XVIᵉ siècle, où Montaigne est un des premiers à dire "Je ne supporte pas ma sueur." Donc voilà quelque chose qui entraîne le fait de changer de linge alors qu'auparavant, le linge n'existait pas et quand le linge a existé, les changements étaient infiniment moins fréquents qu'ils se sont révélés ensuite. Il y a donc eu un travail civilisationnel, qui va dans le sens d'un désencombrement et qui va dans le sens aussi d'une progressive individualisation des espaces. Dans son livre Le propre et le sale, il explique qu'à partir du XVIᵉ siècle, le linge est l'objet d'un double repère, celui de la sensation qui tolère mal le maintien de la transpiration, et celui du regard qui évalue à la blancheur des chemises la propreté de la personne.
Il explique aussi que l'eau n'arrivera dans les étages, à Paris par exemple, qu'à la fin du XIXᵉ siècle parce que des gens comme Haussmann ont créé des conduits enfouis à partir de sources qui sont à 40 kilomètres de Paris. Ça a transformé complètement les possibilités. Les matériaux semblent aussi très importants lorsqu'il est question de ménage. Tant qu'il y avait des univers en bois, il n'était pas véritablement possible d'astiquer. Et puis, il y a eu la faïence, le grès, etc. – des surfaces lisses.
Le ménage, des vertus anxiolytiques ?
Actuellement, le ménage détientrait des vertus anxiolytiques. Ali Rebeihi explique que d'après une étude publiée dans le British Journal of Sports Medecine, 20 minutes de ménage énergique par jour permettrait de réduire stress et dépression. Le ménage actif permettrait de libérer des endorphines, ces fameuses hormones qui favorisent le bien-être.
Et si l'on pratique ces activités de ménage sur le moyen et long terme, eh bien les gestes du ménage seraient perçus comme des rituels bienfaisants par notre cerveau – ce qui réjouirait le circuit de la récompense et du plaisir.
Fabriquer soi-même ses produits
Alexandre Cressiot, expert de l’émission de télévision "Cleaners", délivre deux de ses recettes pour fabriquer des produits nettoyants sains.
- Son spray multi-usages
Il faut de l'eau, du bicarbonate de soude, qui est un assainissant, un désodorisant, un nettoyant redoutable, qui peut dégraisser également. On additionne à cela un savon noir assez concentré. On va éviter de prendre un savon noir avec une huile de lin à l'intérieur qui correspondra plus aux boiseries. On va prendre un savon noir concentré, simple, qui évitera de laisser une pellicule de gras.
Vous faites chauffer votre eau à plus 40 °C. Vous la versez dans votre spray, avec le bicarbonate et le savon noir. Vous avez un produit multi-usage qui va pouvoir nettoyer toutes les surfaces. Il ajoute que ça ne coûte, pour 800 millilitres, que 0,43 €.
- Sa crème à récurer
Les ingrédients : 6 cuillères à soupe de blanc de Meudon/ 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude / 4 cuillères à soupe de savon noir / 1 cuillère à soupe de cristaux de soude et de l'eau.
Faites fondre vos cristaux de soude pour avoir l'effet dégraissant. Une fois que vous avez mélangé votre eau chaude et vos cristaux de soude, vous allez rajouter votre bicarbonate dans cette petite mixture, puis votre savon noir. Et pour terminer, le blanc de Meudon. Ça va former une pâte assez homogène et ensuite on rajoute de l'eau au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une pâte, selon la consistance que l'on souhaite. Vous faites tout avec. Vous pouvez nettoyer l'intégralité de votre maison, vos éviers, vos crédences, vos faïences, votre douche, vos miroirs, etc.
Quand on fabrique ses produits soi-même, quelques recommandations : bien lire les notices, utiliser des gants, enfin bien aérer.
Quels produits utiliser ?
- La terre de Sommières
Elle est très absorbante et elle absorbe les liquides, dont le gras. Cest assez incroyable parce qu'elle absorbe jusqu'à 80 % de son poids en gras. Si vous faites une tache d'huile par exemple, vous recouvrez bien la tache d'huile et le lendemain elle a disparu.
- Le blanc de Meudon
Ça sert à polir, et à nettoyer par exemple les marbres et l'argenterie. Le marbre, il ne lui faut surtout pas d'acidité pour le nettoyer, donc on évite les vinaigres, on va privilégier les poudres douces comme le blanc de Meudon mélangé à un peu d'eau.
- Éviter les lingettes
Sophie Coisne, journaliste, explique que d'un point de vue environnemental, dès qu'elles sont jetées, elles vont mettre énormément de temps à se dégrader. Elles sont parfois jetées dans les toilettes et ça cause des problèmes terribles au niveau de l'assainissement.
- Éviter les désodorisants
Elle déconseille vraiment ce type de famille, de même que les gels WC. "On trouve un certain nombre de substances à la fois soupçonnées d'être cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques. On trouve également des perturbateurs endocriniens soupçonnés."
Pour en savoir plus, écoutez l'émission...
Invités :
- Alexandre Cressiot. Expert de l’émission de télévision Cleaners, les experts du ménage, diffusée sur TFX. On le surnomme le « Viking du ménage ». " Ne jetez plus l'éponge", et " Les recettes prodigieuse du Viking du ménage" aux éditions Leduc
- Georges Vigarello. Historien spécialiste de l’hygiène, philosophe et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Chaire Histoire des pratiques corporelles. " Le Propre et le Sale L'hygiène du corps depuis le Moyen Âge", aux éditions du Seuil, 2013
- Justin Duprat. Co gérant de Nuisible France Solution à Toulouse, spécialisé en Dératisation, Désinfection et Désinsectisation
- Sophie Coisne. Journaliste. Rédactrice en chef adjointe des Hors-séries de 60 millions de consommateurs. Hors-série "Nettoyez sain, dépensez moins", Janvier-Février 2022
Conférence Grand Bien Vous Fasse sur la parentalité, ce jeudi19 octobre
La billetterie est ouverte ! Quels parents sommes-nous ? L'éducation positive en question. Une conférence interactive animée par Ali Rebeihi Jeudi 19 octobre à 20h en public du studio 104 de la Maison de la radio et de la musique et en direct en ligne.
Quels outils favorisent une communication efficace parents/enfants et que vaut aujourd’hui l’éducation positive à l’épreuve de la vie quotidienne ?
Rendez-vous jeudi 19 octobre à 20h avec mes invités, pédiatre, psychologue, et chercheurs pour mieux comprendre la parentalité en 2023 et proposer des solutions pour les parents et les enfants. Réservations sur maisondelaradio.fr
Author: Desiree Mayo
Last Updated: 1702240802
Views: 1218
Rating: 4.3 / 5 (33 voted)
Reviews: 92% of readers found this page helpful
Name: Desiree Mayo
Birthday: 2005-06-13
Address: 649 Eric Alley, North Patricia, AR 51326
Phone: +3769025703935236
Job: Psychologist
Hobby: Badminton, Camping, Mountain Climbing, Meditation, Writing, Beer Brewing, Role-Playing Games
Introduction: My name is Desiree Mayo, I am a strong-willed, expert, bold, candid, cherished, rich, spirited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.